BiodiversID : des nouveautés pour 2017

forma-BiodiversID-sept2014

Un réseau de 63 exploitations agricoles en France

La participation de nouvelles fermes au programme BiodiversID, principalement dans le Sud, la Bourgogne et le Nord, devrait permettre d’atteindre cette année le total de 63 exploitations agricoles inscrites dans le programme.

Eau et auxiliaires des cultures : de nouveaux indicateurs

Après avoir intégré en 2016 des indicateurs socio-économiques, le programme BiodiversID ajoute à ses thématiques la compréhension des questions autour de la qualité de l’eau et des suivis d’auxiliaires des cultures.

Surveillance renforcée des colonies d’abeilles

Des ruchers connectés installés dans certaines régions permettront de suivre en temps réel l’évolution des colonies d’abeilles et de mesurer plus précisément l’impact des actions en faveur des butineuses.

Toujours plus d’échanges au sein du réseau

Newsletter, journées thématiques sur le terrain, nouvelles brochures : les actions d’information et de communication se poursuivent en 2017 pour favoriser les échanges au sein du programme BiodiversID.

Des actions de communication sur la biodiversité

Des colloques et des journées scientifiques seront organisés en 2017 pour valoriser les résultats du programme BiodiversID ainsi que des actions de valorisation auprès des parties prenantes concernées par la biodiversité.

Une dimension européenne

Les méthodes BiodiversID se diffusent dans d’autres pays européens (Belgique, Royaume-Uni) à travers du réseau Farm Network BASF. Celui-ci travaille à la poursuite de son 1er symposium organisé fin 2015, une plateforme d’échanges sur les questions de biodiversité réunissant experts scientifiques et agriculteurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s